Signature officielle de l’accord relatif au centre de traitement des documents endommagés à Haïti

Le 23 juin 2010,  à Port-au-Prince Ellen R. Tise, présidente de l’IFLA a été invitée par le Ministère de la culture haïtien à la signature de l’accord de principe pour le projet « Arche », centre de traitement des documents  endommagés par le séisme du 12 janvier 2010. Le Ministère de la culture d’Haïti, le Bouclier bleu international et le comité haïtien du Bouclier bleu sont signataires de cet accord.
Cet accord consiste en la création d’un centre de sauvegarde et de traitement des livres et archives afin de conserver le patrimoine haïtien pour les générations futures. Ce centre de traitement est mis en place pour deux ans. Il accueillera des volontaires haïtiens et étrangers pour la restauration des ouvrages. La présidente de l’IFLA a exprimé la forte volonté de l’institution de soutenir les bibliothèques haïtiennes suite aux importants dommages qu’elles ont subi.

Ellen Tise a rappelé que l’IFLA souhaite renforcer les capacités locales pour la préservation du patrimoine afin d’assurer la durabilité du projet. La signature de cet accord va permettre d’entrer dans la phase concrète de construction du centre.

Si vous souhaitez participer comme volontaire au fonctionnement de ce centre de traitement des documents à Haïti ou contribuer à sa construction, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site http://haiti2010.blueshield-international.org/

Plus d’information sur cet événement :

Danielle Mincio
Secretary of the IFLA Preservation and Conservation Section
Conservateur des manuscrits
Responsable PAC
Présidente du COSADOCA
Bibliothèque cantonale et universitaire
Unithèque

Partager cet article