Vous envisagez d’adhérer à l’AIFBD et nous vous en remercions. Voici une petite FAQ :

Combien coûte l’adhésion à l’AIFBD ?

Le coût de l’adhésion varie d’une part selon que vous vous travaillez ou êtes localisés dans un pays dit du Nord ou du Sud (selon l’AUF).

Ensuite, ce montant diffère selon que vous adhériez à titre individuel, pour une association professionnelle, pour une école ou un département universitaire dispensant une formation ayant trait aux bibliothèques et à la documentation, ou enfin pour une institution documentaire. Enfin, pour les institutions et associations professionnelles, ce montant variera en fonction du nombre d’employés dans l’institution, et d’adhérents des associations professionnelles.

Si j’adhère, j’ai droit à quoi ?

L’adhésion à l’AIFBD donne droit :

  • à faire partie d’une section (détails ci-dessous)
  • à candidater pour nos bourses
  • à obtenir un tarif réduit (une gratuité dans certains cas) aux évènements que nous organisons ou dont nous sommes partenaires, comme des activités de formation en ligne, et éventuellement pour le congrès AIFBD
  • à la revue Documentation et bibliothèques publiée par la Fédération des milieux documentaires (FMD) en collaboration avec l’AIFBD (en numérique).

Pour les sections, les membres individuels ont la possibilité de faire partie d’une section.

Pour les adhésions collectives :

  • de moins de 50 membres ou employés: possibilité d’inscrire 2 membres dans la section de leur choix.
  • entre 50 et 100 membres ou employés: possibilité d’inscrire 3 membres dans la section de leur choix.
  • de plus de 100 membres ou employés: possibilité d’inscrire 4 membres dans la section de leur choix.

Il conviendra de nous donner les noms des personnes représentant les membres collectifs.

Combien de temps dure l’adhésion ?

L’adhésion est annuelle. Elle courra donc jusqu’à la fin de l’année pendant laquelle vous adhérez.
Dans le cas des personnes ayant adhéré en novembre ou décembre, leur adhésion sera comptée pour l’année suivante.

Comment adhérer ?

Il vous suffit de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/6qwRr39xqyNbsBmN8

Comment régler l’adhésion ?

Différentes possibilités sont disponibles et vous seront proposées à la fin du formulaire d’adhésion:

1.     Virement bancaire sur le compte en euros de l’AIFBD:

Banque : Fédération des Caisses Desjardins, Succursale Rosemont-La Petite Patrie, 2597, rue Beaubien Est à Montréal, Québec, Canada H1Y 1G4

Code SWIFT (ou BIC): CCDQCAMM

Numéro de compte : MIN00631490815EUR3

Frais de virement : il est possible que votre banque impose un tarif pour virement international, même si le transfert est tout en euros. Dans certains cas le transfert en euros vers un compte en euros au Canada est même impossible car automatiquement converti en dollars canadiens. Si c’est votre cas, vous pouvez alors utiliser un service comme https://transferwise.com/fr qui permet des transferts tout en euros à peu de frais.

Dans tous les cas,  veuillez vous assurer que le montant total de votre cotisation nous parvient intégralement, et que votre banque débite tous les frais sur votre propre compte bancaire.

N.B. Si vous êtes au Canada, un compte en dollars canadiens est aussi disponible pour virement. Contactez le trésorier (rejean.savard@umontreal.ca) pour obtenir les infos (le taux de change sera celui affiché sur OANDA.com au moment de l’adhésion).

2. Paiement par chèque : uniquement en euros (sauf pour les canadiens qui peuvent faire un chèque en dollars canadiens selon le taux de change affiché sur OANDA.com au moment de l’adhésion): veuillez poster votre chèque au trésorier: Réjean Savard, 6570 rue des Écores, Montréal H2G2J7 Canada en précisant clairement le nom de l’adhérent et l’institution.

3. Paiement par carte bancaire (Visa ou Master Card) : Notez que la transaction se fera en dollars canadiens et que des frais de service de 10$ canadiens seront alors applicables pour chaque transaction. Des frais de change peuvent aussi être facturés par votre banque. Pour cette option un lien sécurisé vous sera fourni à la fin du formulaire en ligne.

ATTENTION : les frais de virement bancaires pouvant être très élevés, notamment pour les pays du Sud, vous pouvez vous réunir pour régler les adhésions de sorte de partager avec le plus grand nombre de personnes possible les frais bancaires. N’hésitez pas à nous dire si votre association nationale peut assurer de faire un virement groupé, de sorte qu’on puisse renvoyer vers vous les personnes de votre pays qui souhaitent adhérer. Dans tous les cas, il conviendra tout de même de remplir une fiche individuelle d’adhésion.

Et si j’ai d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous les envoyer (ca.aifbd[@]gmail.com), nous vous répondrons au fil de l’eau.

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre association.

Le CA de l’AIFBD