L’AIFBD est une association internationale dédiée à la mise en réseau des bibliothécaires et documentalistes francophones, ainsi qu’à leur valorisation dans leur milieu professionnel. La création de l’AIFBD a été décidée en 2004, lors du caucus des Francophones de l’IFLA, au congrès de Buenos Aires. Les statuts de l’association ont été déposés en 2008 et le premier Conseil d’Administration a été élu en 2009.

L’AIFBD est organisée en sections thématiques, ouvertes à tous ses adhérents : Formation des professionnels, Ethique, Universités francophones en Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Préservation et Conservation, Communication et Valorisation des professionnels francophones. Chaque section mène des projets en adéquation avec la stratégie générale du Conseil d’Administration.

L’AIFBD organise depuis 2008 et tous les trois ans un congrès international, en partenariat avec une section de l’IFLA, sous la forme d’une conférence satellite inscrite dans le programme de l’IFLA et dans un pays francophone à distance raisonnable du pays d’accueil du congrès IFLA. Ainsi, l’AIFBD a organisé 4 congrès : Montréal 2008, Martinique 2011, Limoges 2014, Sierre 2017.

L’AIFBD est partenaires de plusieurs acteurs de la francophonie, dont le Cfibd pour un travail conjoint de bourse pour l’IFLA ou pour l’organisation du caucus des francophones de l’IFLA, la FMD au Québec pour fournir un accès à la revue Documentation et Bibliothèques à tous les adhérents de l’AIFBD, ou encore avec divers autres acteurs comme CAIRN, CIFNAL ou Livre-Hebdo, selon les projets et dossiers.