Présentation de la huitième édition de l’école d’été

A l’ère de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle, l’ouverture des données est au cœur des débats dans tous les secteurs, que ça soit au niveau des gouvernements, de la science ou du patrimoine culturel. La huitième édition de l’école d’été de l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) ouvrira les débats sur l’ouverture des données et plus particulièrement sur la science ouverte, une thématique qui associe plusieurs acteurs et dimensions. Elle soulèvera les différentes préoccupations et réflexions autour de la dimension technologique, juridiques et politiques nationales d’accessibilité des données.

L’ouverture des données désigne la démarche qui vise à rendre accessibles les données numériques produites tant dans le secteur public que privé. Plusieurs gouvernements se sont engagés dans le mouvement de l’open data en mettant les données produites par les différentes instances politiques et institutionnelles à la disposition des entreprises, des citoyens et des chercheurs. Néanmoins, trois défis majeurs restent à relever à savoir 1/la normalisation et structuration des données pour garantir leur qualité 2/la mise en place d’infrastructures et de normes d’interopérabilité pour assurer l’échange des données entre différentes plateformes et institutions 3/ les politiques nationales de Science Ouverte.

La science ouverte est une nouvelle approche de partage, de reproductibilité des processus, des données et des résultats de la science, Elle ne cesse de prendre de l’ampleur grâce à sa légitimité en tant qu’accélérateur de l’innovation et de la R&D dans l’écosystème socio-économique. La reconnaissance des atouts de la science ouverte relatifs à l’innovation par l’OCDE a favorisé son adoption par les pays européens. Ce nouveau paradigme permet aux chercheurs de gagner du temps et d’accroitre leurs découvertes scientifiques grâce aux possibilités de reproductibilité et de transparence qu’il offre. Ce qui favorise le développement de la R&D, de la créativité et de l’innovation et de la collaboration avec le monde économique pour valoriser la recherche scientifique.

Après 30 ans de la naissance du mouvement de la Science Ouverte, L’école d’été de l’AIFBD est l’occasion de faire le point des projets et des infrastructures internationales de Science ouverte, des outils et des nouvelles technologies mises en œuvre pour la création, la gestion et l’accessibilité des plateformes de données publiques.

Programme Complet

Intervenants

Les conférenciers proviendront de grandes écoles en sciences de l’information et
d’universités internationales.

Public cible

La formation est destinée à des professionnels de l’information pour renforcer leurs
compétences, se mettre à jour et de développer un réseau international.

Les étudiants de 2ème ou de 3ème cycle peuvent également s’inscrire et suivre les
cours offerts.

Une attestation de réussite sera délivrée selon des modalités bien précises.

Inscription

Pour l’inscription, veuillez suivre les instructions sur la page dédiée : https://www.aifbd.org/inscription-et-infos-pratiques/

Formule pédagogique

  • L’École se présente sous forme d’un ensemble de cours intensifs d’un volume horaire total de 30 heures
  • Les évaluations se feront en continu sous forme de travaux pratiques et de présentations de rapports ou quiz
  • L’École d’été se tiendra en format hybride (présentiel et distanciel)

Hébergement

Des chambres d’hôtels à coût négocié seront disponibles. La liste sera communiquée ultérieurement sur le site de l’AIFBD.

Coûts de participation

Professionnels de l’information

Pays du NordPays du Sud
En présentielMembre* AIFBD200 euros150 euros
En présentielNon-membre AIFBD300 euros250 euros
A distanceMembre* AIFBD150 euros100 euros
A distanceNon-membre AIFBD250 euros200 euros

Etudiants

Pays du NordPays du Sud
En présentiel150 euros100 euros
A distance100 euros75 euros

Coordinateurs de l’Ecole d’été

Hanae Lrhoul, Professeure Habilité, Esi. Rabat, Maroc

Rania Shaarawy, Responsable de la Coopération Internationale, Bibliotheca Alexandrina, Egypte,

Réjean Savard, PhD Professeur honoraire, EBSI, Montréal

Contact

Lrhoul Hanae hlrhoul@esi.ac.ma