Projet d’appui à la présence francophone au sein de l’IFLA

L’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) souhaite mettre sur pied un concours d’attribution de bourses afin de permettre à des bibliothécaires et documentalistes francophones qui n’ont pas ou peu d’appui financier de leur employeur pour participer au congrès de l’IFLA à Milan en août 2009 (http://www.ifla.org/IV/ifla75/index.htm).
Le nombre de bourses attribuées sera fonction des ressources obtenues par l’AIFBD auprès d’organismes subventionnaires. Pour l’instant une seule bourse est disponible.

Objectifs :

  1. Soutenir le fait francophone et la présence de l’AIFBD à l’IFLA
  2. Favoriser le développement professionnel des personnels des bibliothèques et centres de documentation francophones
  3. Favoriser la diffusion des expériences francophones en matière de bibliothéconomie et de documentation sur le plan international.
  4. Susciter chez les bibliothécaires et documentalistes francophones la volonté de s’impliquer au sein des comités de l’IFLA

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à déposer un dossier de candidature avant le 1er avril 2009. Les candidatures doivent être envoyées au président de l’AIFBD (rejean.savard@umontreal.ca), le dossier devant comprendre (en fichier attaché) :

  1. une lettre de motivation expliquant l’intérêt du candidat ou de la candidate et dans quelle mesure celui-ci ou celle-ci répond aux critères d’attribution de la bourse (maximum deux pages)
  2. un bref curriculum vitae (maximum deux pages)

L’évaluation des candidats boursiers se fera selon les critères suivants:

Critère de base (obligatoire) :
Le candidat ou son institution est membre en règle de l’AIFBD.

Autres critères :

  1. le candidat présente une communication à une Section ou à une autre activité du congrès (incluant une affiche («poster session»). Une preuve d’acceptation de la communication est exigée avant le versement de la bourse.
  2. le candidat a été traducteur bénévole pour les textes des conférences du congrès au cours des années précédentes
  3. le candidat est membre d’un comité de l’IFLA et/ou du conseil ou d’un comité de l’AIFBD
  4. le candidat bénéficie déjà d’un financement partiel (par exemple pour l’inscription au congrès et/ou les frais de séjour)

Comité de sélection :
Le comité de sélection sera formé de membres du conseil d’administration de l’AIFBD (le président, le trésorier et un représentant des pays du Sud).

Résultats
La ou les personnes sélectionnées seront prévenues dès que possible, probablement à partir de juin 2009.

Partager cet article