Présentation du nouveau Conseil d’administration

Suite à l’Assemblée Générale de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes qui s’est tenue en visioconférence le 27 août 2020, un nouveau conseil d’administration de 9 membres a été élu pour présider aux destinées de l’association pour les trois années à venir.

Il s’agit de :

  •     Sophie Dibounje Madiba (Cameroun) : Présidente
  •     Christopher Bonilla de la Plata (France) : 1er vice-président
  •     Hanae Lrhoul (Maroc) : 2ème vice-présidente
  •     Hélène Huet (USA) : Secrétaire
  •     Réjean Savard (Canada) : Trésorière
  •     Adama Koné (Côte d’Ivoire) : membre
  •     Marie Monnerat (Suisse) : membre
  •     Rania Shaarawy (Egypte) : membre
  •     Souleyman Sogoba (Mali) : membre

Chaque membre est porteur de missions spécifiques, le plan d’action 2020-2021 vous sera communiqué ultérieurement.

Bon vent aux nouveaux membres du CA !!!

Présidente

Marie Sophie Dibounje Madiba

Cameroun

smadiba@yahoo.fr

Elle est titulaire d’un Master II en Science de l’Information Documentaire de l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD- Sénégal), elle suit actuellement une formation doctorale en Communication Publique à l’Université de Laval (Québec- Canada).

Militante engagée pour l’ouverture de la science et de l’accès libre à l’Information Scientifique et Technique, elle est co auteure de l’ouvrage Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux : pour une science ouverte juste, au service du développement local durable. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1/

Très impliquée dans les réseaux professionnels, de 2015 à 2019, elle a été membre du Comité exécutif de la section Préservation et Conservation de l’IFLA. Puis, Information coordinator de la même section durant une année. https://www.ifla.org/preservation-and-conservation

Concernant son engagement dans l’espace francophone, elle a piloté pendant deux années avec altruisme et dévouement le Centre de Préservation et Conservation /IFLA PAC- Afrique francophone. Pour le travail abattu( https://www.ifla.org/node/19914) , elle a été honorée du prix « IFLA Scroll OF APPRECIATION 2018 » Première bibliothécaire d’Afrique francophone a monté sur ce prestigieux podium. https://www.ifla.org/node/91876

Membre du Conseil d’Administration de l’AIFBD de 2017 à 2020, elle a effectué avec brio sa mission de Secrétariat.

Marie Sophie est présentement, Chef de service de la documentation et du Journal officiel au Secrétariat Permanent de l’OHADA ( www.ohada.org).

1er Vice-Président

Christopher Bonilla de la Plata

France

chris.bna@gmail.com

Il est titulaire d’un Master en Politique des bibliothèques et de la documentation de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib : www.enssib.fr). Il est actuellement responsable documentaire en charge de l’informatique documentaire à la Bibliothèque d’architecture contemporaine de Paris. Il intervient principalement sur les questions de systèmes d’information documentaire, de numérisation de patrimoine et de valorisation de contenus et de métadonnées en ligne.

Très tôt intéressé par les échanges culturels internationaux et l’enseignement du français à l’étranger, ses études en langues étrangères appliquées et en information-documentation l’ont mené de France au Japon en passant par le Québec où il a pu côtoyé les bancs de l’Université de Montréal (ebsi.umontreal.ca).

Son goût prononcé pour la promotion de la francophonie l’a logiquement poussé à rejoindre en 2013 l’Institut français de Londres, centre culturel assurant la promotion de la langue et de la culture françaises au Royaume-Uni. Il y officie en tant que directeur-adjoint de la Médiathèque et participe activement à la rénovation des espaces et de l’offre de services à destination des apprenants du français et à la promotion de la bibliothèque numérique Culturethèque.

Membre du New Professionals Special Interest Group de l’IFLA, il rejoint l’AIFBD en 2014 à l’occasion du Congrès de Lyon et il devient responsable de la section Visibilité des bibliothèques francophones en 2017 où il travaille à la mise en place du premier prix du bibliothécaire/documentaliste francophone de l’année.

2ème Vice-Présidente

Hanae LRHOUL

Maroc

hlrhoul@gmail.com

Elle est professeure à l’École des Sciences de l’information de Rabat. Son activité en faveur du développement des bibliothèques a été marquée par la mise en place et la direction de la Bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat de l’Université Hassan II-Casablanca, et par la formation des chercheurs marocains à la maîtrise de l’information.

Elle est également Présidente fondatrice de l’Association marocaine pour le développement de l’Information Scientifique et Technique, qui a initié en 2018 le projet de la Bibliothèque virtuelle maghrébine (www.edream.ma)

Hanae Lrhoul est active et engagée dans des projets de développement de l’open access au Maroc, en tant que qu’éditrice associée du DOAJ (Répertoire des revues en libre accès) et membre du Creative Commons Global Network.

Secrétaire

Hélène Huet

France (USA)

hhuet@ufl.edu

Elle a un doctorat en Etudes Françaises et Francophones de la Pennsylvania State University. Depuis 2015, elle est la bibliothécaire en charge des études européennes à l’Université de Floride (UF).

Sa recherche se concentre sur les Humanités Numériques et elle a publié notamment dans le journal académique Digital Humanities Quarterly. Hélène travaille actuellement sur deux projets numériques : Mapping Decadence et le WWI Diary of Albert Huet.. Elle est également la présidente du Florida Digital Humanities Consortium (FLDH) depuis 2019.

Hélène est la responsable du groupe de travail “Engaging Francophone Partners” de Collaborative Initiative for French Language Collections (CIFNAL), groupe qui vise à nouer des liens forts entre bibliothécaires d’Amérique du Nord et bibliothécaires francophones. Plus récemment, elle a été élue Vice-Présidente de la section d’études européennes (ESS) de l’Association of College & Research Libraries (ACRL), l’association des bibliothèques universitaires et de recherche aux Etats-Unis.

Trésorier

Réjean Savard

Canada

Rejean.savard@umontreal.com

Il détient un doctorat (Ph.D) en bibliothéconomie de l’University of Toronto, et une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal. Il est associé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (EBSI : https://ebsi.umontreal.ca/) depuis de nombreuses années en tant que professeur, chercheur, et maintenant professeur honoraire. Il est l’auteur de plusieurs communications scientifiques et professionnelles, tant sur le plan national que sur le plan international. Il est actuellement Directeur de la revue Documentation et bibliothèques (https://asted.org/activites/documentation-et-bibliotheques/). Très impliqué dans les milieux professionnels comme administrateur, notamment à la Fédération des milieux documentaires (fmdoc.org ) dont il est le président actuel, et précédemment à la Fédération internationale des associations de bibliothèques (ifla.org) où il fut membre du comité exécutif, président de section, etc.).

Il fut également vice-président du Conseil d’administration de la Grande Bibliothèque du Québec à sa création. Enfin, il est le président-fondateur de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (https://www.aifbd.org/).

Membre

Adama Koné

Côte d’Ivoire

Adams.kone@gmail.com

Il est le Chef du Service de la Bibliothèque et des Archives de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il est également le Président de l’Association pour la promotion des sciences de l’information documentaire en Côte d’Ivoire.

Il s’intéresse particulièrement à la démocratisation de l’accès à l’information d’intérêt public et à la gestion des documents et données parlementaires en Afrique francophone.

Très engagé dans la vie associative, il est actuellement vice-président de la section des bibliothèques parlementaires de l’Aflia et vice-président par intérim de la nouvelle association africaine des professionnels des bibliothèques et de l’information juridique.

Après un premier mandat en qualité de Vice-Président, il est réélu au sein du Conseil d’Administration de l’AIFBD pour un dernier mandat de 2020 à 2023.

Membre

Marie Monnerat

Suisse

Marie.monnerat1990@gmail.com

Titulaire Bachelor of Science en Information Documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève depuis 2016, Marie a aussi effectué une année d’échange à l’EBSI entre 2014 et 2015 afin de suivre les cours du cursus du certificat de Gestion de l’Information Numérique (GIN). Employée en tant que bibliothécaire scolaire, elle partage aussi son temps entre l’enseignement, la promotion de la culture et le soutien aux bibliothèques et bibliothécaires.

D’abord engagée dans une association sportive, principalement en tant qu’entraineur, elle a poursuivi son parcours associatif dans l’organisation de concerts caritatifs avant de rejoindre l’Association Genevoise des Bibliothécaires Diplômés (AGBD) dont elle a été élue présidente en 2019 puis l’AIFBD, avec une élection au comité en 2020. Elle travaille en outre pour BiblioValais qui est l’association faîtière des bibliothèques valaisannes.

Depuis 2017, elle donne différents cours professionnels aux futurs Agents en Information Documentaire (apprentissage en duale) ainsi que quelques ateliers de formation continue. Ces différents mandats la conduisent dans diverses régions de la Suisse romande.

Passionnée d’histoire, elle est engagée auprès de la troupe Imperium Anticum qui est spécialisée dans l’archéologie vivante de l’époque Antique. Elle y dispense des ateliers pour tous types de publics, principalement sur l’alimentation mais aussi, occasionnellement, sur l’histoire de l’écriture. Par le passé, elle a aussi participé à divers évènements de reconstitution historique relatifs au Moyen-Âge et à la Renaissance, en Suisse, en France et en Italie.

Membre

Souleymane SOGOBA

Mali

sogoba.souleymane@gmail.com

Il est Chargé de Documentation et de Communication à la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Durable. Il est actuellement engagé dans le bénévolat au Journal Scientifique et Technique du Mali où il est gestionnaire de l’information documentaire et Ambassadeur de plusieurs organismes internationaux (Next Einstein Forum, Nouveaux Horizons, DOAJ et Core-Repository).

Dans les sciences de l’information au niveau international, il est engagé avec l’IFLA dans la Section Technologie de l’Information et à l’AIFBD à la Section Visibilité des Bibliothèques jusqu’à mon intégration au Conseil d’Administration.

Au niveau sous-régional, il est membre de l’AfLIA en tant que Secrétaire à la Communication à la Section des Bibliothèques Académiques et Spéciales ; il dirige au nom de l’AfLIA le Projet ALVA qui a pour objectif de cartographier tous les types de bibliothèques en Afrique (Collecte de données).

Au Mali, il est Chef de la Section Partenariat du Réseau Malien de Documentation pour le développement (REMADOC).

Il a accumulé des années d’expériences dans le domaine des bibliothèques, des archives, de la documentation, de la communication et passionné de l’Open-Accès.

A noter qu’il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences de l’Education et d’une Licence Professionnelle en Métiers du Livre, des Archives et de la Documentation et actuellement inscris en Master (Diplôme Universitaire en Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

Membre

Rania Shaarawy

Egypte

rania.shaarawy@bibalex.org

Rania Shaarawy est Responsable de la communication internationale à la Bibliotheca Alexandrina (BA), Egypte. Elle a obtenu son master en bibliothéconomie et sciences de l’information à l’ENSSIB, France. Elle a étudié la langue et la littérature françaises à l’Université d’Alexandrie en Égypte. Membre du conseil d’administration de l’AIFBD (1er mandat) depuis 2018 comme responsable de communication, elle aimerait continuer à servir la communauté mondiale francophone de l’information et promouvoir l’AIFBD. Elle est également membre au comité de la visibilité des bibliothèques francophones au sein de l’AIFBD, qui a lancé récemment « le prix du bibliothécaire de l’année ».

Elle est membre du conseil d’administration de l’AFLIA (Association des Bibliothèques Africaines) depuis 2017, représentant les pays d’Afrique du Nord et elle fait la promotion de l’AFLIA dans cette région. Elle a établi la Bibliothèque de Dépôt de la BA ainsi que sa Bibliothèque Francophone. Elle dirige actuellement le service BAIFA (Le service de l’information de la BA pour l’Afrique) et le service Réseau Francophone qui visent à développer de nouveaux services en ligne offerts aux chercheurs et aux bibliothécaires en Afrique et la communauté francophone: service prêt entre bibliothécaires à travers l’Afrique, diplôme universitaire en ligne en LIS en français, portail numérique etc.

Elle travaille sur la construction des réseaux de connaissance au niveau local, régional et international (spécialement en Afrique et au sein de la communauté francophone) afin de promouvoir les services de la BA, de construire de nouveaux partenariats et échanges entre bibliothèques, et d’organiser des activités communes avec des bibliothèques internationales et elle dirige également des projets et activités francophones.

Partager cet article