L’AIFBD à Dublin, réservez la date !

Les rendez-vous de l’AIFBD

Alliance Française de Dublin

Lundi 25 juillet 2022

En marge du congrès de l’IFLA à Dublin, le Conseil d’administration de l’AIFBD vous invite à son Assemblée Générale annuelle qui sera précédée d’une table-ronde sur le thème «Faire sa place à l’étranger : ces francophones qui réussissent à l’international».

Suite à l’AG, les participants sont invités à un verre de l’amitié pour échanger.

Lieu : Alliance Française  de Dublin, 1 rue Kildare, Dublin 2 (https://www.alliance-francaise.ie/#/)

Date : lundi 25 juillet

Programme

14h : Mot de bienvenue de la présidente

14h05 : Table-ronde

Intervenants :

Karim Boughida: De l’Algérie à la direction d’une BU aux Etats-Unis

Après une licence en bibliothéconomie de l’Université de Constantine et une maîtrise de l’EBSI (Université de Montréal), il part aux USA où il travaille pour diverses organisations comme le Musée Getty à Los Angeles et l’Université George Washington. Il occupe maintenant le poste de Doyen des bibliothèques à l’Université du Rhode Island. Membre du National standards Organization, il a su développer a cours des ans de solides compétences en intelligence artificielle, en technologies émergentes, en gestion de l’innovation, etc.

Hélène Huet : Une francophone en Floride

Bibliothécaire en Études Européennes à l’Université de Floride depuis 2015, Hélène a auparavant complété un doctorat en français à l’Université d’Etat de Pennsylvanie. Elle fut Présidente du Consortium Humanités Numériques de Floride (2019 à 2022), Présidente de la Section Etudes Européennes de l’Association des grandes bibliothèques de recherche aux USA (ACRL) (2021-2022), et elle est secrétaire de l’AIFBD depuis 2020.

Papa Mamadou Diop : De Dakar à Addis Abeba

Après ses études à l’EBAD de Dakar et un apprentissage de l’anglais, il effectue des stages en technologies de l’information à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’ULB de Bruxelles. Il poursuit ses études en documentation en Espagne. Il a travaillé pour divers organismes à Dakar, et il est depuis 2014, responsable de la Documentation du Département Juridique de la Commission de l’Union Africaine en Éthiopie.

15h15 : Pause

15h45 : Assemblée générale de l’AIFBD

16h45 : Mot de la fin et invitation au caucus francophone de l’IFLA

17h15 : Verre de l’amitié

Bienvenue à tous et à toutes !