L’accès à l’information au cœur du développement : plaidoyer pour les Bibliothèques et Centres de documentation

Mercredi 16 août

13h

14h-15h30

16h-17h

19h

Inscriptions (Galerie, KBR)

Visite* de bibliothèques A : KBR Museum ou Bibliothèque royale de Belgique

Visite* de bibliothèques B : Bibliothèque Muntpunt ou Bibliothèque Bruegel

Cocktail de bienvenue à Bibliothèque de Laeken

*Le nombre de places étant limitées, les congressistes sont priés de passer à l’inscription avant de se rendre aux visites. Un bon sera remis aux premiers arrivés et devra être présenté pour accéder aux visites.

Jeudi 17 août

9h

9h30

10h15

10h45

Inscriptions (hall d’entrée KBR)

Cérémonie d’ouverture – Auditorium

Pause santé. Offerte par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Sessions de travail 1

A- Stratégies et plaidoyer pour accéder à l’information (Présidente de séance : Marie Grégoire, Présidente Directrice Générale , Bibliothèques et Archives nationales du Québec)


La stratégie d’accès aux collections de KBR  – Un plaidoyer pour une connaissance accessible à tous. Il s’agit de montrer comment la numérisation et les opérations reliées permettent d’améliorer l’accès à nos collections et à participer ainsi à soutenir un accès pour tous à l’information et à la connaissance. Sophie VANDEPONTSEELE (LinkedIn), Bibliothèque Royale de Belgique (Belgique)

Plaidoyer pour une  prise en compte de la variable information dans la planification du développement au Sénégal. Il s’agit d’identifier certains dysfonctionnements en faisant un bilan critique de la politique documentaire du Sénégal afin de faire des recommandations visant à mettre l’accès à l’information au cœur du prochain plan d’actions quinquennal en préparation. Bernard DIONE (LinkedIn), École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

Comment plaidoyer pour renforcer le rôle social des bibliothèques du Sud ? La translittératie comme exemple. Cette communication a pour but de mettre les jalons d’un plaidoyer en faveur de l’intégration de la littéracie de l’information dans les services qu’offrent les bibliothèques francophones du Sud. Raja FENNICHE (LinkedIn), Institut Supérieur de Documentation, Université de la Manouba (Tunisie)

B- Partenariats et plaidoyer pour les bibliothèques francophones
(Présidente de séeance : Sophie Madiba, Présidente AIFBD)

Un nouveau partenariat pour les bibliothèques universitaires du Québec. Les 19 bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) ont décidé de se doter d’une nouvelle structure de gouvernance autonome. La présentation en expose les défis. Loubna GHAOUTI (LinkedIn), Bibliothèque de l’Université Laval (Québec)

La bibliothèque de l’Université de l’Ontario Français: conception, mise en place et défis. Mohammed HARTI (LinkedIn), Université de l’Ontario français (Ontario)

Plaidoyer avec le droit d’auteur : Une nécessité pour les bibliothèques francophones. Le droit d’auteur et le copyright sont deux régimes juridiques très proches et souvent confondus. Cependant, leurs différences doivent être prises en compte. Alors que les instruments internationaux se fondent souvent sur un régime de copyright, les bibliothèques francophones, confrontées au droit d’auteur, doivent adapter leur plaidoyer à ce contexte. Ophélie WANG (LinkedIn), Docteure en droit, Élève bibliothécaire à l’Enssib (France)

C- Dispositifs pour positionner la bibliothèque (Présidente de séance : Michel Gorin, Haute École de gestion de Genève)

Évaluation de l’impact et évaluation de l’inclusion sociale : méthode et outils pour accroître et mieux démontrer les retombées des bibliothèques dans les communautés. Nous présenterons un prototype d’outil d’évaluation de l’impact et de l’inclusion sociale permettant d’opérationnaliser la mesure de l’inclusion en tenant compte des rétroactions tirées d’une étude qualitative menée auprès des gestionnaires et des bibliothécaires. Marie D. MARTEL (LinkedIn), École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal (Québec)

Alternative de plaidoyer des professionnels de l’information et de la documentation. Notre travail est une réflexion, une piste pour réorienter nos méthodes habituelles de plaidoyer. En prenant le relais des politiques publiques, le partenariat entre les services d’information, le monde des affaires et des opérateurs économiques ; et la synergie entre les professionnels de l’information et de la documentation dans le monde comme actions de plaidoyer. A. BAO (LinkedIn) et D.K. SANGUIA (LinkedIn), Assemblée nationale (Togo)

L’approche tiers-lieu, un outil pour positionner les médiathèques au cœur des villes / des politiques de la ville / des enjeux sociétaux et de transition. L’autrice parle du travail fait au sein du groupe médiathèque tiers-lieu et des éléments issus d’un groupe d’apprentissage international. Au cœur de cette réflexion, il y a la notion de « conviviencia », tout ce qui fait le moteur du troisième-lieu. Mathilde SERVET (LinkedIn), Bibliothèques de la Ville de Paris (France)

12h15

13h30

Déjeuner (buffet). Offert par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Sessions de travail 2

A- Des technologies comme plaidoyer pour les BU (Président de séance : Christopher Bonilla de la Plata, Cité de l’architecture et du patrimoine)

ChatGPT/IA et impact sur les bibliothèques et les métiers de l’information. Le nouveau robot conversationnel ChatGPT a bouleversé le monde de l’IA et tout le monde en parle. Quel est l’impact de ChatGPT/AI, un grand modèle de langage (LLM) développé par OpenAI, sur les bibliothèques, les archives et les professionnels de l’information? Comment les bibliothèques peuvent exploiter ChatGPT pour améliorer leurs services ? Cependant, des préoccupations seront également soulevées quant aux implications potentielles de cette technologie sur l’éthique, la vie privée, les droits d’auteur, la création de contenu, les technologies de recherche, l’intégrité académique, etc., ou ce qui pourrait aller dans le bon sens (et dans le mauvais sens). Nous aborderons également les défis auxquels les professionnels de l’information seront confrontés ainsi que l’anxiété relative à la supplantation de l’humain. [Co-auteur ChatGPT]. Karim BOUGHIDA, Stony Brook University (USA) LinkedIn

Intelligence artificielle : pour des BU innovantes. Hanae LRHOUL (LinkedIn), École des sciences de l’information (Maroc) et Rania SHAARAWY (LinkedIn), Bibliothèque Alexandrie (Égypte)

Du portail web à l’outil de découverte. Dans le cadre d’un projet de réinformatisation, la Bibliothèque universitaire de l’Université Gustave Eiffel a souhaité se doter d’un portail documentaire ainsi que d’un outil de découverte afin de faire gagner en visibilité ses services et ses collections. Entre 2019 et 2023, différentes étapes ont jalonné la réalisation de ce chantier. Benoit SOUBEYRAN (LinkedIn), Bibliothèque Georges Perec (France)

B- La médiation comme outil de plaidoyer (Président de séance : Xavier Galaup, Association des Bibliothécaires de France)

La bibliothèque comme lieu culturel, le bibliothécaire comme médiateur. Pascale GRENIER, Jeanne PAINCHAUD, et Olivia MARLEAU, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec)

L’action culturelle au cœur du métier : quand les besoins des usagers guident nos projets. De plus en plus, les lecteurs et les citoyens manifestent leur volonté d’être écoutés, consultés et impliqués dans la gestion de projets des Bibliothèques, en adéquation avec les réalités territoriales. Cette participation essentielle constitue un levier de la citoyenneté active. A travers des cas concrets, nous montrerons comment cette implication est possible à la Bibliothèque de Morlanwelz. Hakim LARABI (LinkedIn), Bibliothèque de Morlanwelz (Belgique)

Médiation aux mille visages: une bibliothèque au service des bibliothèques. Présentation de la médiathèque départementale du Nord. Nous développons de nombreuses actions pour les bibliothèques partenaires, tenues par des professionnelles ou des bénévoles. 1880 partenaires participent au fonctionnement des bibliothèques dont 1415 bénévoles soit 75 % et 465 salariés (25 %)Par ailleurs, nous développons un axe accessibilité qui infuse dans l’ensemble de nos actions. La MdN adapte son discours, sa médiation, ses formations selon le territoire. Emmanuelle KALFA, Médiathèque départementale du Nord (France)

C- Des outils pour de meilleures bibliothèques (Présidente de séance: Carine El Bekri, Directrice de la Bibliothèque, Université de Reims Champagne Ardenne)


Faciliter le catalogage en français avec l’intégration du Répertoire de vedettes-matière (RVM) dans la WebDewey. Afin de faciliter le travail des indexeurs francophones, une corrélation entre les sujets du Répertoire de vedettes-matière (RVM) de l’Université Laval et les indices de la traduction française de la Classification décimale Dewey (CDD) a été proposée dans l’outil WebDewey. Micheline BRÛLÉ (LinkedIn), Les Éditions Asted et Danielle POIRIER (LinkedIn), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec)

Accès aux données documentaires dans les bibliothèques : quelle incidence sur l’enseignement des langues et cultures camerounaises en contexte multilingue ? Nous apprécierons l’incidence de l’accès des données documentaires de la bibliothèque sur l’enseignement des langues et cultures camerounaises. De manière spécifique, il s’agit de montrer l’effet de la bibliothèque sur les enseignants de langues et cultures camerounaises d’une part et d’autre part, l’incidence de la bibliothèque sur les apprenants de langues et cultures camerounaises. L’étude par du constat qu’au Cameroun, il y a une insuffisance de bibliothèques et de ressources documentaires dans l’enseignement en général et celle des langues et cultures camerounaises en particulier. Épiphanie MOTIO SIMO, Université de Yaoundé, Innocent FASSE, Université de Douala, Julia NDIBNU-MESSINA (LinkedIn), Université de Yaoundé et Gabriel MBA, Université de Yaoundé (Cameroun)

Electre: Une large gamme de services, du portail web à la livraison de données personnalisées. Comment Electre gère le catalogage des ouvrages, les référentiels, les normes dans son outil de production LRMisé pour assurer la meilleure exposition de la production éditoriale de langue française et en faire bénéficier tous ses clients au travers de ses différents services : Portail electre.com et API d’alimentation. Michèle ADERHOLD (LinkedIn), Électre (France)

15h

15h30

Pause santé. Offerte par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Sessions de travail 3

A- Le numérique à la rescousse du milieu scolaire (Présidente de séance : Marie-Sophie Bercegeay, Bibliothèque Royale de Belgique)

Projet Biblius : Déploiement d’une plateforme nationale de prêt numérique dans les bibliothèques scolaires. Depuis septembre 2021, une plateforme nationale de prêt de livres numériques est déployée dans les bibliothèques scolaires québécoises : Biblius. S’inscrivant initialement dans le cadre du Plan d’action numérique du ministère de l’Éducation, le projet est le fruit d’une importante concertation entre les autorités, le milieu scolaire et les acteurs de la chaîne du livre. Nous présenterons les innovations technologiques, économiques, légales, bibliothéconomiques et pédagogiques qui ont mené au succès du projet. Nancy LUSIGNAN (LinkedIn), Bibliopresto (Québec)

Les bibliothèques numériques et leurs données : enjeux pour l’apprentissage de la lecture. Dans cet article, nous verrons comment les dispositifs techniques des bibliothèques numériques simplifient le processus de lecture grâce aux textes et aux documents sonores et visuels et l’impact du numérique dans l’enseignement/apprentissage de la lecture et l’utilisation des plateformes numériques. Audrey KAPCHEY (LinkedIn) et Julia NDIBNU (LinkedIn), Université de Yaoundé (Cameroun)

Ressources numériques, kits pédagogiques et formations… retour d’expérience sur 5 ans d’activités en milieu scolaire et parascolaire. Depuis 5 ans Bibliothèques Sans Frontières Belgique agit pour renforcer les compétences de base en mathématiques et sciences, promouvoir l’intérêt pour les STEM et former les enfants, parents et enseignants à la citoyenneté numérique. Plaidoyer pour la reconnaissance de nos outils, formation professionnelle des enseignants, partenariats locaux… quel a été notre parcours pour maximiser la diffusion et l’impact de nos outils ? Dimitri VERBOOMEN (LinkedIn), Bibliothèques Sans Frontières (Belgique).


B- Le numérique comme plaidoyer ? (Présidente de séance : Hanae Lhroul, École des sciences de l’information de Rabat)

La plateforme Numérique Premium souffle ses dix bougies et fait peau neuve. Depuis 10 ans, Numérique Premium s’est installée dans le paysage des bibliothèques pour diffuser la production des éditeurs francophones. Le 10e anniversaire de la plateforme marque un tournant dans son histoire et c’est le moment choisi pour lui donner un nouveau visage et lui apporter des lignes novatrices. Nous dévoilerons en avant-première pour les congressistes de l’AIFBD les nouvelles pages et les nouveaux traits de l’interface utilisateur et administrateur qui sera disponible en « Live » quelques semaines plus tard. Arnaud MINIER (LinkedIn), Numérique Premium (France)

La BU et la diffusion des connaissances : implantation d’un dépôt institutionnel. En mars 2023, l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) a lancé son premier dépôt institutionnel, ScriptoriUM, à la suite de plusieurs années de lobbying et de sensibilisation de la part de la bibliothèque universitaire. Nous allons présenter notre processus d’implantation qui a pris cinq ans, en passant par le choix de la plateforme, les étapes de l’implantation, les rôles des intervenants institutionnels, les consultations effectuées et les collaborations à l’interne et à l’externe. Victoria VOLKANOVA (LinkedIn), Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)

Libre Accès dans les universités confessionnelles. Etat des bibliothèques et barrières fondamentales : L’exemple de la bibliothèque de l’université catholique du Congo et de l’université protestante au Congo. Il y a des plateformes dont la mise en mouvement conditionne la collaboration et la participation des organes supérieurs. C’est le cas de l’université catholique au Congo et de l’université protestante au Congo, d’intégrer « Open Access » Quelle est la compréhension des décideurs académiques faces à l’activité professionnelle de transformation des BU en « open access » dans l’écosystème université ? Quel est le sens que pourrais donner l’essor de cette plateforme au sein de ces deux bibliothèques universitaires? On dit que l’« Open Access » met en tension le changement, la redistribution des rôles et la relation– décideur– bibliothécaire– enseignant–chercheur– étudiant. Louis KAMWINA NSAPO (LinkedIn), Université protestante (République démocratique du Congo)

C- Plaidoyer et missions des bibliothèques (Présidente de séance : Adama Kone, Service de la Bibliothèque et des Archives, Assemblée nationale de Côte d’Ivoire)

La bibliothèque de lecture publique, un acteur-clé du développement socioculturel d’un territoire ? En France, le développement des technologies et la recomposition des territoires ont suscité des réflexions critiques et de nouveaux questionnements sur le sens même du métier de bibliothécaire. L’étude proposée permet de connaître les sentiments qui traversent les bibliothécaires (satisfactions, revendications et/ou critiques) dans leur participation aux projets culturels, de croiser leurs regards sur la valeur socioculturelle de leurs bibliothèques de lecture publique et d’avoir leurs ressentis sur les évolutions possibles des activités de plaidoyer existantes. Lamia BADRA (LinkedIn), Université Clermont-Auvergne (France) 

Les Bibliothèques outils d’intégration et de vivre-ensemble, leviers incontournables pour un véritable développement économique, social et culturel des États africains en contexte sociétal instable. Simon KOUDJAM YAMENI et Chantal MOUKOKO, Université de Douala (Cameroun) 

Bibliothèque, citoyenneté et service public au Sénégal, passerelle à explorer ou une vision fantaisiste (rêve utopique). Marie GAYE, Université des Sciences de la Santé de Dakar (Sénégal)

16h50

Fin de journée. Soirée libre.

Vendredi 18 août

9h

9h15

Inscriptions (Hall d’entrée KBR)

Sessions de travail 4

A- Mieux connaître ses publics pour mieux défendre les bibliothèques (Présidente de séance : Martine Lebon, Bibliothèques de Montréal)

«Parfois, je me demande ce que ma vie aurait été si je n’avais pas eu la bibliothèque»: comment prendre en compte l’expérience des publics dans l’évaluation des bibliothèques ? Cette communication explique le rôle que peuvent jouer les méthodes qualitatives dans l’évaluation des effets des bibliothèques sur leurs usagers. Elle présente les résultats issus d’un groupe de discussion qui s’est réuni à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen afin de définir les valeurs sociales et économiques de la bibliothèque. Julie LAVIELLE, Bibliothèque Publique d’Information (France)

L’intelligence client en bibliothèque : une stratégie portée vers la décision. Jean-François GAUVIN, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec)

Le diagnostic du réseau des bibliothèques de Montréal: un outil pour se positionner et avancer. Valérie DOUCET, Bibliothèques de Montréal (Québec)

B- Le plaidoyer par la promotion ? (Président de séance : Souleymane Sogoba, Administrateur des Arts et de la Culture du Mali)

BiblioWeekend, ou comment décrocher la lune et mettre les voiles grâce aux bibliothèques suisses. La présentation montrera comment les bibliothèques suisses font valoir au travers de BiblioWeekend leur place auprès des politiques, des médias et du grand public. Il s’agira également de montrer qu’une telle manifestation est l’occasion, pour les bibliothécaires, de concrétiser certains principes et valeurs figurant dans le Code d’éthique de Bibliosuisse. Michel GORIN (LinkedIn), Haute École de Gestion de Genève et Sandrine THALMANN (LinkedIn), Bibliosuisse (Suisse).

Les cafés littéraires en bibliothèque et développement durable : effectivité et efficacité. Julia NDIBNU (LinkedIn) et Abba MARIAM, Université de Yaoundé (Cameroun)

Défendre la gratuité en bibliothèque : On a tout à y gagner ! A la sortie du confinement, l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) a saisi l’opportunité de la baisse de fréquentation des bibliothèques pour initier une campagne de plaidoyer en faveur de la gratuité d’inscription. L’enjeu est d’offrir un accès simplifié et démocratique à la lecture, à la culture, à l’éducation, aux loisirs et à l’information tout en mettant fin à des démarches contraignantes au moment de l’inscription. La campagne s’est déroulée en deux phases. Dans un premier temps, nous avons fourni un argumentaire et un outil de communication aux collègues afin qu’ils et elles puissent défendre ce changement. Dans un second temps, nous avons sollicité et obtenu des témoignages (photos et vidéos) d’élu.e.s favorables à la gratuité. Xavier GALAUP (LinkedIn) et Katia FONDECAVE, Association des bibliothécaires de France (ABF) (France)

10h45

Pause santé. Offerte par le Collaboratif international des fonds documentaires en langue française (CIFNAL).

11h10

Sessions de travail 5

A- Pour un meilleur accès à l’Information (Président de séance : Bernard Dione, ÉBAD de Dakar)

Les contenus bibliographiques francophones de grande qualité : des alliés pour les bibliothèques et centres de documentation. Depuis près de 60 ans, SDM développe, exploite et diffuse des contenus informationnels facilitant le travail de catalogage des bibliothèques et centres de documentation. Une analyse qualitative étant réalisée pour chaque notice par ses professionnels de l’information reconnus à travers la francophonie, CHOIXMÉDIA et REPÈRE sont des alliés importants en matière de veille documentaire, de recherche d’information neutre et validée, de démocratisation des savoirs et d’enrichissement continu. De ce fait, ils sont fréquemment utilisés dans le cadre de processus de prise de décision, d’influence, de formation continue et de partage des connaissances. Geneviève CADIEUX (LinkedIn), Services documentaires Multimedia (SDM) (Québec)

Comment utiliser le portail ISSN pour vérifier l’état de conservation de vos revues numériques ? Keepers Registry (https://keepers.issn.org) est le seul service de suivi des actions d’archivage des publications en série numériques et numérisées.Il est géré par le Centre international de l’ISSN depuis 2019. Keepers Registry agrège les données fournies par 16 agences d’archivage partenaires à travers le monde qui conservent environ 83 000 titres de revues (avril 2023). Un service associé à Keepers Registry pour la gestion des collections de périodiques va être mis à disposition des bibliothèques. Gaëlle BEQUET, Centre international de l’ISSN (France)

Programme francophone des autorités de noms (PFAN). Présentation des travaux ayant mené à la création du Programme francophone des autorités de noms, son organisation et les règles de contribution au fichier d’autorités en français Canadiana. Danielle POIRIER (LinkedIn), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), THI Bao Tran Phan (LinkedIn), Bibliothèque et Archives Canada,  et Julie CARDINAL (LinkedIn), Université de Montréal (Canada-Québec)

B- Vers une société et une profession apprenantes (Présidente de séance : Sandrine Thalmann, Bibliosuisse)

Les milieux documentaires au cœur de la société apprenante. Marie GRÉGOIRE, Mathieu THUOT-DUBÉ et Pascale GRENIER, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)(Québec)

Introduction aux compétences informationnelles dans un cours universitaire par les bibliothécaires : avantages et enjeux d’une pratique innovante. Nous allons présenter le chemin parcouru à l’Université de Moncton pour intégrer l’enseignement des compétences informationnelles (CI) dans les cours obligatoires de 1ère année, ainsi que les résultats des analyses effectuées auprès d’un échantillon de 200+ personnes étudiantes, et des bibliothécaires impliqués dans l’enseignement. Victoria VOLKANOVA (LinkedIn), Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)

La renaissance des bibliothécaires-bibliographes : le cas du Guide et de la Bibliographie en écriture inclusive. À une époque, la création des bibliographies disciplinaires pour faciliter la découverte des collections d’une bibliothèque universitaire était au centre du travail des bibliothécaires de référence. Peut-être cru comme une affaire du passé, le travail de bibliothécaire-bibliographe pourrait renaître. Dans un premier temps, cette conférence présentera le travail autour de la création de la Bibliographie en écriture inclusive et le Guide en écriture inclusive des Bibliothèques de l’Université McGill. Les participant·es verront également d’autres exemples de bibliographies spécialisées créées dans des universités québécoises.  Finalement, la question de l’importance des bibliographies spécialisées pour soutenir la recherche, l’apprentissage et la découverte de ressources documentaires sera abordée. Michael David MILLER (LinkedIn), Université McGill (Québec)

C- Mieux diffuser l’info en milieu académique (Président de séance : Karim Boughida, Doyen de la Bibliothèque de l’Université Stony Brook, New York)

La Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, un outil de plaidoyer. En Côte d’Ivoire, l’élément déclencheur tant au niveau de la compréhension que de la mise en oeuvre de la recommandation de l’UNESCO sur la Science Ouverte a été le projet de la Bibliothèque Virtuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lancé en 2016 dans le contexte de la mutualisation des ressources documentaires pour améliorer l’accès à l’information scientifique. Elle constitue le premier outil de plaidoyer en faveur de la science ouverte en Côte d’Ivoire. Cécile OUATTARA-COULIBALY (LinkedIn), IRES-RDEC et Fernand KOUAMA KOFFI, Université Virtuelle de Côte-d’Ivoire (Côte d’Ivoire)

La diffusion et la valorisation des publications universitaires francophones : enjeux et perspectives. Jérémie ROCHE et François BUÉ, Cairn (France)

Les bibliothèques universitaires du Cameroun : analyse de l’efficacité pour une recherche documentaire de qualité. Nous apprécierons l’incidence de l’accès des données documentaires de la bibliothèque sur l’enseignement des langues et cultures camerounaises. De manière spécifique, il s’agit de montrer l’effet de la bibliothèque sur les enseignants de langues et cultures camerounaises d’une part et d’autre part, l’incidence de la bibliothèque sur les apprenants de langues et cultures camerounaises. L’étude par du constat qu’au Cameroun, il y a une insuffisance de bibliothèques et de ressources documentaires dans l’enseignement en général et celle des langues et cultures camerounaises en particulier. Ousseni MFIFEN MOLUH (LinkedIn) et Julia NDIBNU (LinkedIn), ENS de Yaoundé (Cameroun)

12h40

13h45

Déjeuner (buffet)

Sessions de travail 6

A- Advocacy et milieux documentaires (Président de séance : Moustapha Mbengue, Directeur de l’EBAD de Dakar)

Advocacy et lobbying au sein des bibliothèques suisses. L’objectif de notre présentation est d’expliciter les notions d’advocacy et lobbying et d’analyser leur impact sur le monde professionnel, ainsi que présenter des acteur·ice·s qui participent à l’advocacy et au lobbying en Suisse. En tant qu’anciennes membres du programme Newcomer de Bibliosuisse, nous voulons mettre en parallèle notre compréhension de l’environnement suisse avec les retours d’expériences présentés au WLIC de Dublin en été 2022. Lara LIECHTI, Haute École de Gestion de Genéve, Marina JOVANOVIC (LinkedIn), Bibliomedia Suisse Romande et Neus TORRES TUBAU (LinkedIn), Organisation mondiale du commerce (Suisse)

Plaidoyer pour une meilleure contribution des archivistes dans la diffusion des informations d’intérêt public en Côte d’Ivoire. Cette communication présente une expérience de l’Association pour la promotion des sciences de l’information documentaire en Côte d’Ivoire (APSID-CI).  Il s’agit d’un plaidoyer auprès de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et du document public (CAIDP) et du Bureau UNesco d’Abidjan en vue de sensibiliser les archivistes et documentalistes pour une meilleure gestion et diffusion des informations par les organismes publics. Adama KONE (LinkedIn), Assemblée nationale (Côte d’Ivoire)

Mémorandum 2024 de l’AAFB : comment mobiliser archivistes, politiques et citoyens ? Sarah LESSIRE, Clara BEAUDOUX et Marie-Laurence DUBOIS, Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) (Belgique)

B- Diffuser via le numérique (Présidente de séance : Marie D. Martel, EBSI. Université de Montréal)

BAnQ : une collection de livres numériques pour tous les Québécois. Analyse des pratiques d’emprunts. Nous avons analysé les données sociodémographiques (p.ex. âge, sexe, région), les données d’emprunt (p.ex. moment de l’emprunt) ainsi que les données liées aux livres (p.ex. la date de publication, le nombre de pages, le type et la langue) provenant des deux principales sources numériques de BAnQ, soit les plateformes Pretnumerique.ca et OverDrive pour les livres numériques (texte et audionumériques). Les résultats mettent notamment en lumière des tendances comme l’intérêt croissant pour le livre audionumérique, des différences entre les sexes et les groupes d’âge, de même que selon la région habitée. Marie-Claude LAPOINTE (LinkedIn) et Jason LUCKERHOFF (LinkedIn), Université du Québec à Trois-Rivières, et Lucille NIORT, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). (Québec)

Une introduction à la Bibliothèque numérique des Caraïbes. L’intention du discours est d’illustrer les possibilités que les bibliothèques et les archives peuvent considérer dans leurs efforts pour communiquer leur importance aux utilisateurs, les subventionneurs et les agences gouvernementales. La présentation introduit La Bibliothèque Numérique des Caraïbes (dit dLOC) et son modèle d’opération. Elle inclut une discussion de l’initiative, Redynamiser dLOC, un projet concentré sur le tissu social entre dLOC et ses partenaires. Stéphanie CHANCY (LinkedIn), Université de Floride à Gainesville (USA)

Diffuser le patrimoine francophone via le numérique : l’exemple de Gallica. Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires et présente plus de dix millions de documents, essentiellement en langue française. Quels enjeux gouvernent la diffusion d’un patrimoine numérique en français ? Comment une bibliothèque numérique collective participe de la visibilité de la francophonie sur le web ? quelle stratégie partenariale est engagée ? Sophie BERTRAND (LinkedIn), Bibliothèque nationale de France

C- De Wikipedia aux systèmes d’information nationaux (Présidente de séance : Cécile Ouattara-Coulibaly, Université virtuelle de Côte d’Ivoire)

Wikipedia et les bibliothèques : une diversité de partenariats et autant de possibilités ! Wikipédia et les bibliothèques … oui, vous avez bien lu, Wikipédia et les bibliothèques ! Depuis plus de 20 ans, le projet encyclopédie de Wikipédia a changé nos manières de fonctionner avec les questions de référence. Des petites bibliothèques publiques de quartier aux grandes bibliothèques nationales, les possibilités d’exploiter Wikipédia et ses projets frères (Wikidata, Wikimédia Commons, Wikisource, Wikilivres, etc) sont énormes. Cette présentation vise à vous offrir un survol d’exemples de projets Wikimédia et bibliothèques qui contribuent au mouvement de l’équité des savoirs afin de vous donner des idées que vous pouvez ramener dans vos bibliothèques. Nous parlerons de plusieurs projets Wikimédia dont Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikidata, Wikisource et Wikilivres. Michael David MILLER (LinkedIn), Université McGill (Québec)

Madagascar : l’accès à l’information et la transformation numérique. La place des Centres de documentation et d’information face aux initiatives de numérisation. Reyna RABIAZA, Association des Professionnels des bibliothèques et de l’information documentaire à Madagascar (Madagascar)

Le système d’information et de documentation aux COMORES. Comment instaurer une culture politique de la communication dans les centres de lecture aux Comores ? Exercer le métier de bibliothécaire-archiviste-documentaliste, c’est appliquer des techniques tout en gardant en permanence à l’esprit la communication de l’information car la polyvalence est donc plus une qualité qu’un handicap. Comme l’a souligné Watzlawick en 1972, « On ne peut pas ne pas communiquer » c’est pour cela que nos institutions doivent promettre une politique de communication des services concernés. Ahmed Ismael ATICKI (LinkedIn), Alliance Française de Moroni (Comores)

15h15

15h45

17h

18h

Pause santé. Offerte par le CIFNAL.

Assemblée Générale de l’AIFBD et remise du Prix Bibliothécaire/Documentaliste de l’année

Clôture

Cocktail dînatoire de clôture (Forum & Péristyle, KBR)

Samedi 19 août

10h-12h

13h

14h30

18h30

Possibilité de visites de bibliothèques

Départ* pour Rotterdam et IFLA (lieu de rencontre à préciser)

Arrêt pour visiter la bibliothèque De Krook à Gand (https://gent.bibliotheek.be/fr)

Arrivée à Rotterdam

*À noter : le nombre de places dans le car étant limité, il est préférable de réserver votre place à l’avance à l’inscription. Une somme de 5 euros vous sera demandée pour garantir votre place.