Nouvelles du conseil d’administration de l’AIFBD – janvier 2015

Chères et Chers Membres, Chers et Collègues,

Le nouveau conseil d’administration a le plaisir de vous présenter ses meilleurs vœux pour 2015.

Depuis son élection en août 2014 à Limoges, le nouveau CA s’est réuni à la Bibliothèque Nationale de Luxembourg, les 10 et 11 décembre pour prendre la succession dans les affaires courantes et élaborer le plan stratégique 2015-2017 qui a été validé début janvier.
Celui-ci est organisé en 4 axes :

  • le renforcement de la présence de l’AIFBD à l’IFLA,
  • le transfert de compétences entre continents en matière de formation, d’éducation et d’accès à l’information pour tous en parallèle notamment avec les actions de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ,
  • l’augmentation de la visibilité de notre association,
  • et la réalisation de congrès et de séminaires.

Vous pouvez télécharger celui-ci ici

Depuis la validation du plan stratégique, les membres du CA s’activent à développer et à soutenir des activités et des actions qui permettent aux bibliothécaires et documentalistes se former et d’échanger au travers de conférences, séminaires et ateliers s’organisant dans les différents pays de la francophonie touchant à différents domaines de la science documentaire. Vous serez tenus régulièrement au courant de nos activités par le biais de notre site et notre page Facebook mais également par le réseau des listes de discussions.

N’hésitez pas à nous soumettre vos projets en lien avec le plan stratégique.

Suite aux événements survenus en ce début d’année portant atteinte à la liberté d’expression partout dans le monde, le conseil d’administration a également réagi en rédigeant un communiqué de presse qui sera publié sur le site de l’Association et diffusé sur les listes de discussions et les réseaux sociaux.

Nous terminons ces nouvelles en remerciant les membres du conseil d’administration précédent qui nous ont aidés à réaliser la transition et tout particulièrement, Jacques Hellemans, l’ancien trésorier, Réjean Savard, l’ancien président et Madeleine Duparc, l‘ancienne secrétaire. Sans le travail qu’ils ont réalisé pendant des années, nous n’aurions pas pu mettre en place aussi rapidement en plan stratégique.

Danielle Mincio
Présidente de l’AIFBD

Partager cet article