Communiqué de l’AIFBD en faveur de la liberté d’expression – janvier 2015

Face aux atteintes et agressions violentes à la liberté d’expression qui se multiplient depuis plusieurs mois, suite aux événements récents en France, en Afrique, au Moyen Orient et partout dans le monde, l’AIFBD tient à affirmer son attachement à la liberté d’expression et la liberté d’accès à l’information et à la formation pour tous. Membre de l’IFLA, elle en partage les valeurs.

L’ignorance favorise le développement de l’intolérance. En tant qu’association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes, l’AIFBD met au cœur de son action l’accès à la formation et l’information pour tous où qu’ils soient dans le monde francophone dans le respect de la diversité culturelle.

L’AIFBD apportera son soutien aux actions de l’International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) en la matière dans le cadre du Committee on Freedom of Access to Information and Freedom (FAIFE) et du débat de l’impact des attaques à la liberté d’expression sur les bibliothèques dans le monde.

Pour nous la liberté d’expression et l’accès au savoir pour tous sont des éléments fondamentaux qui doivent permettre une meilleure compréhension entre les différentes cultures dans un monde globalisé et non être instrumentalisés pour propager la violence et la haine.

Les bibliothèques et les centres de documentation sont non seulement des points d’accès à l’information mais également des lieux de formation, de rencontres et de dialogues permettant une meilleure compréhension entre les personnes de tous horizons. En muselant la liberté d’expression, il n’y a plus de dialogue possible.

Nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés directement par ces agressions.

Danielle Mincio
Présidente AIFBD

Partager cet article